mardi 9 novembre 2010

Renforcement agressif

Faut qu'j'vous raconte ...

Jour 1 du stage

On me propose d'assister au cours d'un professeur de francisation, appelons le Monsieur fou-furieux, à de jeunes adultes. Celui-ci m'invite à m'assoir au fond de la classe pour l'observer.

Il lance un exercice, ou du moins il essaie: les élèves se regardent et ne semblent pas avoir compris les consignes. Moi non plus.
Il en désigne un pour donner la première réponse. Pas de réponse.
Il passe au suivant. Pas de réponse.
Puis à un autre, et un autre, et un autre. Toujours aucune réponse.
Il regarde alors sa classe et lance un: "Mais c'est pas vrai, même chercher dans un dictionnaire vous ne savez pas faire !"

C'est pas grave, il leur donne un numéro de page et ordonne à une des jeunes de lire à haute voix. Hésitante, elle s'applique comme elle peut mais sa voix ne porte pas.
"PLUS FORT" lance le prof.
L'élève fait l'effort quelques secondes puis la voix se fait de nouveau plus discrète.
"PLUS FORT"
Le même effet survient.
[Fou-furieux part dans le couloir] "JE VEUX T'ENTENDRE D'ICI"
Idem
[Fou-furieux s'approche de son bureau]
BAM BAM BAM
"PLUS FORT !"
J'ai bien cru qu'avec ces 3 coups de poings, ce pauvre bureau ne tiendrait pas le choc.
Et BAM BAM BAM et BOUM BOUM BOUM
J'ai bien entendu 50 fois "PLUS FORT" durant le reste du cours .. Le bureaua tenu. Pas ma tête ...

J'ai, aussi, adoré sa façon d'imager les mots:
"Et votre progéniture a ... a ... a ... a ...." [lance violemment sa craie contre la fenêtre] "a ... cassé ma fenêtre!"

Mais l'instant le plus beau, celui qui m'a tiré un rire sans doute nerveux restera le moment où j'ai découvert l'une des fonctions de l'élève assis à côté de l'interphone: il doit appuyer un livre contre celui-ci lorsqu'un message est passé afin de ne pas l'entendre !

Je vous passe toutes les petites réflexions ultra désagréables envers les élèves.

Le fait est qu'il règne un climat de peur entre ces murs. Les pauvres jeunes se demandent ce qu'ils font là. Ce qu'il fait là. Et moi aussi ...

Je n'avais qu'une hâte, que ça finisse ! C'est vraiment dommage, cette homme est très cultivé et fin connaisseur de la langue française. Quel beau gâchis de ne pas savoir le transmettre.

Sa réputation est connu dans l'établissement et ma professeure référente a avoué à demi mot qu'elle m'avait envoyé là pour que je vois "de quoi ça a l'air".

Le meilleur dans tout ça ? Sans doute les derniers mots que m'a adressé monsieur fou-furieux:

"J'aimerais que tu me donnes un retour, comme-ci tu étais mon évaluateur".

Euh non non, merci. Je laisse ma place à d'autres ...

2 commentaires:

  1. Incroyable, ça commence bien mal au Jour 1 de stage. Tu ne pouvais pas être avec ton enseignante associée tout au cours de la journée 1 de stage ? Ce prof , c'est la catastrophe pour ces immigrants en francisation.. Devrait pas être permis cette violence verbale envers les étudiants, mais je comprends que ce n'est pas le stagiaire qui ira s'en mêler. Pas drôle...on est loin de la bonne relation didactico-pédegogique

    RépondreSupprimer
  2. C'est un stage "d'observation" et je ne suis que très peu avec mon enseignante associée pour me permettre de voir le plus de choses possibles.

    Je ne savais pas quoi répondre à sa requête. J'ai juste lâché un "Oh vous savez, je ne suis qu'en début de formation, je ne peux pas juger."

    Quoi dire ? Que faire dans un tel cas? Je ne sais pas ...

    RépondreSupprimer