lundi 29 novembre 2010

"I have a dream"

Aujourd'hui, c'était collecte de données dans une école de la commission scolaire du bout du monde.
Ma foi, j'aime pas mal ça puisque ça me fait sortir de la grande métropole.

Le déroulement est simple:
Participants: classes de 4ème, 5ème et 6ème année.
Lieu: local informatique
Principe: prendre en charge la classe pour faire passer un questionnaire par ordinateurs aux élèves (moitié de classe) et occuper l'autre moitié. L'enseignant est ainsi libéré et peut tranquillement répondre à l'étude. 

En général, ces élèves du bout du monde sont quelque peu -hum- disons dissipés ...

Ce matin, je vais donc chercher la première classe, des 5ème années. Je me présente, leur demande de prendre de quoi s'occuper et les convie à prendre leur rang.
Toutes mes consignes sont exécutées à la perfection et je passe une période exquise. Vous savez, pas celle où les élèves se tiennent tranquilles et un minimum attentifs pour éviter les conséquences d'une mauvaise conduite non, celle où vous avez l'impression que l'on vous écoute vraiment et qu'il y a un véritable échange.

"C'est sans doute l'effet d'un bon professeur à la tête d'un bon groupe", me dis-je.

Et bien figurez vous que les périodes suivantes se sont déroulées de la même façon. Le sentiment de sérénité est permanent dans cette école. Pas un bruit dans les corridors, des élèves calmes et souriants. Pour s'occuper, ils ont pris d'eux même de la lecture et ... des exercices de mathématiques ou de grammaire!

À un moment, une petite me demande pour sortir (mon côté suppléant me crie que c'est sûrement un "j'dois aller faire pipi", prétexte bien connu pour aller faire un p'tit tour dans les corridors)
Et bien non, elle voulait retourner dans sa classe pour ... aller chercher son Bescherelle !

Je suspecte donc le directeur de déverser du ritalin dans le système d'aération.
Nan parce que l'on dépeint l'éducation d'une façon parfois si noire que les élèves calmes et studieux, on aime nous faire penser que ce n'est qu'une utopie, et que de toute façon c'est dépassé.

Nan parce qu'en plus, ils étaient agréables et autonomes, ces jeunes là.

Incroyable, non ? ;-)

3 commentaires:

  1. C'est un conte de noël ? Une banlieue de Bamako ? Un monde parallèle ? L'Abbaye de Thélème ?

    Joli le nouveau graphisme.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a sûrement une partie du mérite qui te revient! Ton attitude y comptait sûrement.

    RépondreSupprimer