dimanche 26 décembre 2010

Il était des vacances ...

Ce 23 décembre, j'ai enfin stoppé ma relation fusionnelle avec mon cellulaire. Terminé la suppléance: c'est les vacances !
Un dix jours pour décrocher et se laisser aller aux ripailles de fin d'année.

Oui, mais non.

L'apprentie déménage. Du moins, elle essaie. À l'aube de son quart de siècle, elle aimerait ça habiter dans un logement avec deux pièces séparées.
Et quel est le critère numéro 1 quand on cherche un logement ? La distance avec son lieu de travail, assurément.
 
Le lieu de travail d'un professeur suppléant ... c't'encore drôle ...
 
Voilà comment, un 26 décembre, je suis prise avec ma carte de la métropole et ses petites croix représentant les écoles. Avant de tomber dans les lettres, j'étais une fille de sciences et c'est ainsi que je mise sur la statistique pour orienter mon choix.
Dans quel secteur la probabilité de suppléances nombreuses et variées est-elle la meilleure ?


Bien sûr, j'ai toujours cette école où j'ai plaisir à aller, mais ce n'est malheureusement pas elle qui me paie mon loyer.  
Une seconde me fait pas mal travailler. Tâchons de ne pas trop s'en éloigner ...
"Tiens, cet endroit là me donne la possibilité d'officier dans les commissions scolaires 1, 2 et 3. Histoire de pouvoir comparer. Oh! Cet appartement là est super. Oui, mais faudrait que je fasse 3 journées de suppléance par semaine pour boucler mon budget...J'aimerais ça, hein, mais certaines semaines on en est loin..."

Y a vraiment des enseignants qui mènent cette vie là une fois diplômés ?

Heureusement que je l'aime, ce métier.
Parce que parfois, le changement de carrière ne tient qu'à un clic

2 commentaires:

  1. Je te souhaite de trouver la perle rare: bon rapport qualité prix et proximité des écoles et commissions scolaires qui t'alimentent. Je te souhaite aussi d'être accueillie en famille chez des Québécois et amis(es) durant cette période des fêtes. Bon congé et Bonne année 2011!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Hélène, pour ces beaux vœux.

    Mes trois jours de visites intensives peuvent se résumer ainsi:

    - 50% de "Vu la propreté de la salle de bain et la moisissure ambiante, je sortirais de la douche plus sale que je ne l'étais en y entrant" (ça marche aussi avec la cuisine)

    - 40% de "C'est pas parce que dans le coin cuisine il y a du carrelage et dans le coin salon\chambre il y a du plancher que ça en fait deux pièces séparées", ou comment vendre un 1 et demi en tant que 2 et demi (la palme revient à celui qui me l'a vendu en tant que 3 et demi. Bah oui, y avait un petit muret d'un mètre de large et de haut en plein milieu du salon)

    - 5% de "Tiens, elle est française. J'vais lui demander une caution, 3 mois de loyer en avance et je vais gonfler le prix sous prétexte "qu'en convertissant en euros, ça fait moins cher qu'à Paris"

    - 3% de logements qui ne correspondent absolument pas à la description et aux photos.

    -1.5 de "Ah!, Tu es suppléante ? Mais tu n'as pas de revenus fixes alors ? Pas d'endosseur non plus ? Hum..."

    - 0.5% de "En fait le logement n'est pas encore construit, mais je peux vous montrer les plans"

    Autant dire que je m'amuse bien !

    (Je garde espoir, tout de même)

    Passe un bon réveillon !

    RépondreSupprimer