dimanche 5 décembre 2010

La déferlante

La nouvelle s'est rependue comme une trainée de poudre dans la classe. Il y a eu des cris, des pleurs, certains ne s'en remettront jamais.
La polémique fait rage, les avis diffèrent.  On n'ose parler de ce sujet brulant qu'à voix basse.
 J'ai nommé.. l'examen de gestion de classe.


Comment vous dire ...

Bien que j'ai émis une petite réserve quant à l'image peut être un peu trop "idyllique" qu'il projette parfois, j'ai énormément appris de ce cours. Et j'ai grand respect, et beaucoup d'admiration, pour ce professeur.

D'après moi, ce monsieur a tout compris de l'enseignement universitaire. Sa vocation est de nous mener d'un point A, de totale méconnaissance sur le sujet, à un point B, d'acquisition d'une certaine connaissance sur le sujet et, surtout, d'une ouverture d'esprit accompagnée d'une envie de bien faire et d'en apprendre plus.
Contrairement à beaucoup de nos professeurs, celui-ci a un lien direct avec la réalité puisqu'il enseignait il n'y a pas si longtemps. Ses anecdotes sont des valeurs sûres et de grandes sources d'inspiration pour nous, futurs enseignants. 
Vous savez, à partir du moment où j'ai pensé à ses dires durant une journée de suppléance, je pense que ce professeur a rempli son rôle. Oui, ce cours m'a aidé. Il m'a du moins donné davantage d'outils pour gérer au mieux un groupe d'élèves et, plus important encore, l'envie de prendre chaque échec comme une occasion de m'améliorer.
Ce professeur a certainement fait naître des vocations durant sa carrière. Parce que voir cette étincelle dans les yeux, même après 25 ans de métier, ne peut donner que l'envie de suivre ce chemin.

Son système d'évaluation m'a paru une suite naturelle des choses, comme une application de ses propos et de ses convictions. Il nous demande de construire 5 fiches d'intervention pour notre travail de session. Celui-ci compte pour 50% de la note.
Un travail à faire tranquillement à la maison, en poussant un peu plus loin la réflexion.
Cette partie n'est pas remis en cause, c'est l'examen en classe qui fait débat.

La couleur était pourtant annoncée depuis le début : ce sera une évaluation formative, et non normative.
Je pourrais dire que les termes étaient peut être un peu trop "savants" pour mes petits camarades, mais ce serait déplacé de ma part ...
Bref, le fait que tous les documents du cours soient autorisés durant l'examen aurait au moins dû leur mettre la puce à l'oreille.

Cette semaine, le professeur est allé encore plus loin: c'est nous qui avons construit l'examen. Dix équipes ont été formées et ont eu à faire une question d'examen. Le but étant de la remettre, accompagnée de la réponse, au professeur à la fin du cours.
Ce sont ces questions que nous retrouverons jeudi dans l'évaluation. Nous aurons à en choisir 4 et à y répondre (sachant que nous avons le droit de prendre celle que nous avons conçue), aidés de nos documents.
Vous voyez l'idée ?
Il va s'en dire que moi, l'apprentie, je peux demander à mon amie l'apprentie 2 la question de son équipe, qui demandera à l'apprentie 3 la leur. Et ainsi de suite. Tout ceci nous permettant d'arriver jeudi avec nos réponses déjà toutes faites pour l'examen.


Pensez-vous que notre professeur, accumulant 25 ans de carrière au secondaire ainsi que 7 à enseigner ce cours, ne s'y attend pas ?

C'est ainsi qu'au dernier cours, j'ai assisté ébahie à un défilé d'étudiantes au bureau de notre professeur.
"Mais monsieur, on a le droit de s'échanger nos questions ?"
"Monsieur, je pense que vous devriez dire à la classe que c'est interdit"
"Monsieur, y a des filles qui s'échangent les réponses !!"

On a crié au plagiat, au manque de respect ou d'amour propre.


En tous cas, l'apprentie arrivera moins stressée à l'examen ce jeudi. Et je me sentirai d'autant plus privilégiée d'avoir croisé ce professeur qui a su nous donner une belle valeur: certaines connaissances ne sont pas fixes et ne s'évaluent pas.
L'examen ne signe pas une fin, mais un début ...

1 commentaire:

  1. Un petit wiki? une page Facebook? Les filles de ton cours sont de véritables nouilles si elles n'ont pas compris l'intention du prof...

    RépondreSupprimer