mercredi 1 décembre 2010

Quelques films, pour les soirées d'hiver

Celui là, on ne le présente plus. L'histoire de ce film, elle, est peut être un peu moins connue.
Beaucoup pensent que ce n'est qu'une pure fiction. Par là j'entends une histoire sortie tout droit de la tête d'un scénariste et porté par des acteurs. Et bien détrompez-vous.
Ce film est en fait adapté du livre du même nom, écrit par nul autre que monsieur Bégaudeau, professeur de français jouant son propre rôle dans le film. Cette œuvre, il l'a écrite dans le but de partager son quotidien d'enseignant dans un collège d'une zone "sensible" de Paris. Précisons aussi que les jeunes de la classe ne sont pas non plus des acteurs. Ils étudient réellement dans cet établissement.
Voilà un constat bien alarmant: des élèves irrespectueux, je-m'en-foutistes et des profs' dépassés, plus motivés et parfois très mauvais. Telle est l'image que l'on envoie d'un pays en mal d'éducation.
Heureusement, tout n'est pas si noir et ce film est certes une réalité, mais en aucun cas une généralité. J'y reviendrai dans un autre billet.
Depuis le succès de son livre, son auteur n'enseigne plus. Il se consacre maintenant à sa passion: l'écriture.


Bon, alors là on a toute autre chose. Contrairement à "Entre les murs", ce film est une pure fiction. Il présente une professeure de français (décidément ils ont la côté !) qui trouve un pistolet dans le sac d'un de ses élèves. Prise de panique, elle essaie de le lui confisquer et le coup part. Un jeune est blessé.
L'ambiance de ce film est très lourde et la tension palpable. On voit une enseignante à bout de souffle qui, dans un geste de désespoir, prend ses élèves en otage. 
J'ai beaucoup aimé la trame du film. J'avoue avoir été accrochée d'un bout à l'autre, même si certaines scènes me faisaient sauter au plafond. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce film par vous même. 


Alors lui, c'est mon coup de coeur, mon chouchou. Cette fois-ci, nous ne sommes plus dans la fiction, mais dans le documentaire. Nous passons une année dans une petite école nichée dans la montagne. École très particulière, puisqu'il n'y a qu'une classe et qu'un seul enseignant. De la maternelle à la 6ème année. 
Un film tendre, simple, qui met merveilleusement bien en valeur ce professeur et ses jeunes élèves.
On ne dénonce rien, on ne juge pas, on se contente de partager un quotidien avec beaucoup de poésie et de respect . Et ça, ça fait du bien !







ENFIN! 
Enfin un film documentaire québécois.Qui plus est sur une classe de première année en métropole. On y présente madame Lise et ses élèves, tous d'origines différentes, qui vont passer toute une année scolaire ensemble. 
Comment faire tourner tout ce petit monde dans le respect des uns et des autres ? 
J'ai été un peu déçue par l'aspect "technique" du documentaire.J'ai parfois l'impression d'avoir affaire à un film amateur, tant au niveau de la tenue de la caméra que du montage. 
Mais le contenu est bien là, et c'est le principal. 
Si vous connaissez d'autres oeuvres de ce genre, je suis preneur !

2 commentaires:

  1. En lien avec votre troisième film, je vous suggère une lecture: Ces enfant de ma vie, de Gabrielle Roy. Quelque chose me dit que vous allez l'aimer autant que moi. Donnez des nouvelles sur votre blog, surtout!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le conseil lecture.
    Je suis maintenant la prochaine sur la liste de réservation de la bibliothèque. J'en donnerai des nouvelles !

    RépondreSupprimer