lundi 13 décembre 2010

Neuf cent treize jours

Quatre apprentissages tirés de ma suppléance du jour:

1) Je me sens bien plus à l'aise au 3ème cycle du primaire. Pas que je n'aime pas les deux autres cycles, juste que j'ai plus de facilités en gestion de classe avec les 5ème;6ème années qu'avec les plus jeunes.

2) Je dois vraiment revoir mes connaissances en mathématiques. La période de l'après-midi fut bien laborieuse quand on m'a demandé d'expliquer des problèmes que je ne comprenais pas moi-même.

3) Je déteste les récréations qui se passent en classe. Pour ma vessie, d'abord, et pour mes élèves, ensuite. Ils ont plein d'énergie et n'ont pas la possibilité d'aller la dépenser. Frustrant pour eux, et pour moi.
Dans ma classe, ça ne me gène pas que ça parle et rigole un peu fort durant les 15 mn de pause.
J'veux dire, ils ont été irréprochables durant les périodes d'enseignement alors j'ai bien envie de les laisser vivre un peu. La porte fermée, ça ne gène personne.
Sauf que.
Vendredi, j'étais de sortie avec mes 1ère année. Une jolie pièce de théâtre sur les contes de noël, agrémentés de chansons du temps des fêtes.
Croyez-le ou non mais tout le long, les enseignantes ont lancé des "chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut" parce que les enfants chantaient les chansons en même temps que les acteurs.
Si cette pièce était ouverte au public, j'aurais compris l'exigence d'un silence de plomb par respect pour les autres spectateurs, mais là, c'était un spectacle monté par des élèves du secondaire donné dans une école primaire pour des élèves de primaire.
J'avais envie de dire: mais laissez-les vivre un peu à la fin !

4) Aujourd'hui, j'ai eu de très très bons moments avec les élèves. Peu à peu, je prends mes marques, mes habitudes et une certaine nécessité d'agir avec mes propres convictions.
Ce qui n'est vraiment pas facile à appliquer quand vous ne faites que des remplacements pour la journée. Ce statut me frustre de plus en plus: vous êtes un peu plus que surveillant (au primaire, on s'entend), mais pas encore vraiment enseignant.
Parfois, on vous demande d'amener de la nouvelle matière, sauf que vous arrivez le matin dans une classe (ou même une école) que vous ne connaissez pas, qui a une routine que vous ne connaissez pas, avec des élèves que vous ne connaissez pas et une matière à enseigner que vous connaissez parfois peu.
Avec un peu de chance, on vous aura appelé la veille, et vous aurez eu l'occasion d'arriver tôt sur le lieu du crime. Vous aurez donc un peu de temps pour vous familiariser avec l'école, l'horaire, la routine (entrée, absences, collation, récré, allergies?, tâches des élèves ect.)  et enfin le programme du jour.
L'avantage, c'est que très vite nait en vous une formidable capacité d'adaptation.

Bref, je commence à avoir sérieusement envie d'avoir ma classe, même si j'ai l'impression que, tout le long de ma carrière, ma façon de faire et de voir les choses sera jugée, critiquée et que tout un tas d'autres problèmes et responsabilités viendront avec.

Mais chaque chose en son temps, j'ai encore au minimum 2 ans et demi de bac avant d'être une vraie ...

En attendant, pour le reste de la semaine ce sera 4ème année x2, maternelle 5 et 3 écoles différentes siouplait !

1 commentaire:

  1. "même si j'ai l'impression que, tout le long de ma carrière, ma façon de faire et de voir les choses sera jugée, critiquée et que tout un tas d'autres problèmes et responsabilités viendront avec."
    Effectivement!

    Mais je pense qu'il ne faut pas le prendre mal. Simplement qu'on ne peut pas rendre tout le monde content. L'important est de mettre ses priorités et de considérer les choses en conséquence.

    RépondreSupprimer