mardi 7 décembre 2010

Fin de stage

Une dernière poignée de main, un dernier "salut". C'est ainsi que se termine mon stage I.

Stage étonnant, puis décadent et enfin décevant. Mais tout de même instructif.

"Vient déposer ton Cv pour des remplacements.". Je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'y retourner. L'enseignement aux adultes,qui, à mes débuts dans le baccalauréat, était mon choix numéro un est maintenant loin derrière.
J'aime cette énergie que l'on retrouve au primaire et au secondaire, et qu'on ne trouve pas chez les adultes.
J'y retournerai peut être en fin de carrière, quand j'aurais fait le tour et que l'envie de voir autre chose toquera à ma porte. C'est une atmosphère de travail plutôt tranquille, les adultes. Trop pour moi.

Mon évaluation n'est pas trop mauvaise. Je semble manifester les qualités requises. En à peine 5 jours, ma référente m'a vue peut être 10h en tout. Alors la pertinence de l'évaluation, laissez-moi rire ! M'enfin, c'est la règle.

Après le stage, direction l'université pour le séminaire. J'attendais sagement dans le couloir quand j'ai entendu un bonjour m'étant destiné. C'est "monsieur "gestion de classe".
"L'examen final va être exceptionnel."
Définitivement, je l'aime ce professeur. Il a toujours un mot pour ses étudiants, une anecdote à raconter ou au moins un bonjour à vous lancer. Ces gens là se font rare à l'université, il va beaucoup me manquer.
L'avoir en tant que superviseur de stage serait une grande chance. Sait-on jamais ...

Ce soir, j'ai aussi dit au revoir à mon superviseur de stage actuel. Encore un monsieur passionné qui croit beaucoup en l'éducation. Durant les 3 séminaires de stage, il a su mener des discussions très intéressantes et nous pousser à la réflexion.
On a eu droit à un moment très touchant, quand il nous racontait avoir réussi quelques petits "miracles" durant sa carrière. Après avoir entendu tous les témoignages de mes camarades stagiaires, il y avait de quoi désespérer: des enseignants qui laissent tomber, qui ne respectent pas les étudiants ou qui vont à l'école comme ils partiraient à l'usine, il y a l'air d'y en avoir un bon paquet. Mais voir couler une larme sur la joue de ce monsieur quand il nous parlait d'une de ses victoires au secondaire nous a redonné espoir en notre futur métier.
C'est beau l'enseignement, tout de même.

C'est sur cette jolie note qu'une première page de l'apprentie stagiaire se tourne.
Prochain épisode en mai, pour le stage II ...

2 commentaires:

  1. Si tu es de la région de Montréal, tu es la bienvenue dans ma classe pour un prochain stage.....
    Accueil primaire 9 à 12 ans

    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la proposition Sophie, j'en prends bonne note.
    Pour le moment, nous n'avons pas notre mot à dire sur notre place de stage. Seul celui de quatrième année sera au choix.

    Néanmoins, je connais votre école et, pour sûr, je viendrai vous saluer dès que l'occasion se présente.

    RépondreSupprimer