samedi 11 décembre 2010

Contre-culture

Je me revois trépigner d'impatience à la veille de ma quatrième rentrée scolaire. J'allais entrer en "cours élémentaire 1", alias la 2ème année du primaire.
L'événement se situait surtout au niveau de notre nouveau matériel d'écriture: nous étions maintenant tenus d'écrire au stylo-plume.
Mon meilleur ami en ce temps là était mon carré de papier buvard rose, indispensable pour ne pas laisser de tâches d'encre. Nous étions installés sur des vieux pupitres du temps de mes parents, qui avaient encore le trou pour y insérer l'encrier.
Pour nous, il était déjà devenu inutile puisque la cartouche d'encre avait fait son apparition. Plus tard, j'allais délaisser l'encre noire ou bleue pour la mauve ou turquoise. Les mœurs évoluaient, l'écriture aussi.
En 4ème année, mon professeur a eu l'idée de nous faire découvrir les plumes d'antan et de nous initier à l'encrier. Exercice difficile, mais nous avions aimé découvrir les gestes qu'avaient pu faire nos ainés.  


Lundi dernier, un première année m'a dit "Hey l'apprentie, c'est pas comme ça qu'on fait les "C".
Arf' bah oui, pourtant j'le sais. Mais que voulez-vous, parfois les vieux réflexes reviennent.

Secrètement, je nourris le souhait d'offrir à mes futurs élèves une de ces plumes qui, je l'espère, pourrait leur donner autant de plaisir à écrire que j'en ai eu. Parce que je les aime, mes pleins et mes déliés. La calligraphie est un art qu'il faut s'efforcer de garder.

Sauf que j'ai changé de pays et que je dois maintenant apprendre tout un nouveau code. Depuis que je fais de la suppléance, je m'efforce de faire mes majuscules en lettres capitales.
Ça me fend le cœur, je l'avoue ...


Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre qu'ici, les majuscules prennent bien un accent. De l'autre côté de l'atlantique, on les a délaissés sous le prétexte de la "modernité".

1 commentaire:

  1. Et bien moi qui adore la calligraphie. Déjà que j'avais était étonné de ne trouver aucun stylo plume dans les supermarchés lors de mon petit voyage de reconnaissance, ça va me faire drôle!

    RépondreSupprimer