vendredi 29 avril 2011

Quand le ministère terre

Cette semaine, sont arrivés les "tests du ministère" dans la classe (primaire immersion) où j'effectue mon stage.Je vais (encore) avoir besoin de vos lumières sur ce point afin d'éclairer ma lanterne.  
J'espère avoir manqué une donnée de l'équation ou être tombée sur une exception.

Si j'ai bien compris:

Ces tests sont donc distribués, et surveillés, par l'enseignant qui décide de la date et l'heure de l'examen. S'il le souhaite, il peut décider de faire la partie compréhension de texte le lundi, puis la production écrite le jeudi.
Il aura eu connaissance du sujet et des questions bien avant et pourra, à sa guise, préparer ses élèves à l'examen (vous voyez où je veux en venir?)


Par la suite, les écrits seront corrigés par un autre enseignant (la belle affaire...) lors d'une journée de "libération" dans les locaux de la commission scolaire.

Question: que fait le ministère de l'éducation de ces résultats et à quel point les trouve-t-il pertinents?

[Terrer vt. Reporter dans le haut d'une propriété en pente la terre que les eaux ont entraînée en bas.]

1 commentaire:

  1. Tu sais, des tests, comme une production écrite, qui s'étalent sur plusieurs jours, c'est de la grosse schnoute. En première secondaire, mes évaluations de production écrite durent souvent trois périodes. J'ai déjà vu des élèves apprendre par coeur à la maison un texte de 400 mots et le «vomir» sans trop de fautes en une période... D'autres, retenir un quinzaine de difficultés sur lesquelles ils tentaient de m'interroger le midi subtilement...

    Bref, de la schnoute.

    Dans ton cas, s'il y a deux classes de même niveau et que les profs ne donnent pas l'examen le même jour, les fuites sont inévitables

    RépondreSupprimer