dimanche 17 avril 2011

La progression des apprentissages

Nous avons eu notre premier séminaire, le stage II est donc lancé.

C'est en milieu anglophone et au primaire que ça se passe, l'école ne m'est toujours pas connue.
À J-8, on peut se poser sérieusement la question: mais qu'attendent-ils ?
Le plus frustrant dans l'affaire, c'est que notre place nous a déjà été attribuée, mais que les lettres de placement n'ont toujours pas été tapées, dixit la plus humaine de mes professeurs.
On nous a aussi présenté les superviseurs lors du séminaire, sans accepter de nous dire lequel serait le nôtre. Frustrant autant pour eux que pour nous.

Bref, c'est ridicule.

Tous les jours je prie pour ne pas être en "français de base", mon anglais me ferait bien plus cruellement défaut qu'à l'immersion.

J'avoue que ce stage, j'en attends beaucoup pour voir si j'ai -ou non- la capacité de gérer une classe sur la longueur. J'ai bien eu un petit aperçu avec mes étudiants adultes, mais en cours de "communication orale", la tâche est bien trop facile.

Au primaire, comme au secondaire d'ailleurs, comment savoir quand leur apprendre telle ou telle notion? Comment planifier, évaluer? Puis cette affaire de compétences, vais-je enfin y comprendre quelque chose?

En parlant de compétences, je vais encore vous démontrer toute la logique de mon programme d'étude:

- Stage 1: 5 jours d'observation. Pas vraiment de superviseur, aucune participation active en classe. Compétences professionnelles évaluées: 2/12 (genre être ponctuel et agir de façon éthique touça)

- Stage 2: 3 semaines. Superviseur avec évaluation sur le lieu de stage. Le stagiaire prend en charge 50% de la tâche enseignante. Compétences évaluées: 8/12

Trois p'tis points...

Pour terminer cette première parenthèse stagiaire, j'ai eu confirmation de certains bruits qui courent.
La secrétaire d'école préférée m'a avoué me faire un cadeau en m'offrant une demi-journée de suppléance la semaine prochaine.
"Parce qu'en ce moment on a beaucoup de stagiaires, et tu sais bien, les stagiaires, ça dépanne bien..."

Qu'est c'qu'il y avait de noté dans mon guide de stage déjà ? Pas de suppléance en stage.
Oui mais là c'est pas payé, alors c'est pas pareil....







Comme vous avez pu le remarquer, oui j'ai repris mon blogue. Finalement, c'est bien lui la soupape dont j'ai besoin quand il y a un trop plein. 
C'est indéniable, je ne peux plus m'en passer, surtout à l'aube d'un stage où beaucoup de choses devraient se jouer...

2 commentaires:

  1. Join the club. Un blogue, ça sert à cela. Moins quand tous tes collègues le connaissent, par exemple...

    RépondreSupprimer
  2. Généralement, c'est toléré qu'on fasse de la suppléance dans notre propre classe de stage. Question d'éviter qu'une étudiante moins qualifiée prenne la charge d'un groupe avec stagiaire plus qualifié...

    RépondreSupprimer