dimanche 24 octobre 2010

Stage I - Reflexion I

Dans le cadre de notre stage de première année, que je n'ai pas pu faire l'année dernière, on nous demande d'envoyer de petites réflexions sur notre ressenti de stagiaire. Voici ma toute première, sur un sujet léger pour une mise en bouche en douceur ...


L’environnement visuel, facteur à prendre en compte?


Remettons d’abord les choses dans leur contexte : j’effectue mon stage dans un centre d’éducation aux adultes qui offre, en plus d’une formation générale, des sessions en francisation. J’effectuerai mon premier jour de stage le 9 novembre, soit quelques jours après la remise de cette réflexion. De ce fait, je vais me baser sur ce que j’ai pu voir durant la demi-journée de préstage pour vous faire part de mon point de vue.
Vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir à l’aise dans une pièce? C’est ce qu’il m’est arrivé ce 19 octobre dernier. Pas que j’étais stressée, même si découvrir de nouvelles choses a toujours le don de raccourcir mes nuits. Non, je n’étais réellement pas bien. Les couleurs, les odeurs, les matières ont de grands effets sur moi et arrivent à jouer sur mon moral et ma motivation. Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui démarre bien mieux sa journée quand, en ouvrant les rideaux, j’aperçois un beau ciel bleu plutôt qu’un temps gris.
Du gris, justement il y en a à revendre dans ce centre de formation ! La première pièce que l’on me présente en entrant est la salle de dîner. Un endroit grand et froid, où les seules choses que l’on trouve sur les murs sont de vieilles annonces périmées. Bon allez, passons, après tout, tout ce que l’on attend de cette salle est avant tout d’être fonctionnelle et d’offrir de quoi faire réchauffer son lunch. Pour la suite de la visite, nous avançons dans les couloirs ternes et l’on me présente une première salle de classe. On m’explique que les bureaux sont en fait récupérés dans les écoles primaires. Ah bah ça oui, on peut le voir qu’ils ont du vécu ! Bon, à la limite on pourrait leur trouver un certain charme si le reste de la pièce était plus chaleureuse. Malheureusement, c’est loin d’être le cas : sur les murs gris, on peut trouver une carte du Canada (datant sans doute de l’époque de Jacques Cartier) et quelques images d’oiseaux, dont les couleurs sont ternies par le temps. Je n’ai eu alors qu’une envie : sortir de là. Je suis peut-être tout simplement insensible au charme de ce genre de décoration…
 Alors, je me suis posé cette question : si on prend en compte que la plupart des étudiants de ce centre sont de jeunes décrocheurs, les incitons-nous vraiment à revenir dans nos classes en leur offrant un tel environnement?
Certains me diront qu’au primaire, les images et les couleurs c’est très bien, mais que chez les adultes, c’est un peu surfait. À ceux-là, je leur répondrais de mieux porter attention à leur premier ressentiment la prochaine fois qu’ils entreront dans une pièce. Bien sûr, le fond est toujours à privilégier sur la forme et le contenu des cours est bien plus important que celui de la salle de classe elle-même. Mais dans nos cours, ne nous dit-on pas qu’il faut toujours créer un environnement favorable à l’apprentissage dans notre salle de classe? Cela ne passe-t-il pas aussi par le fait de s’y sentir bien?
Ne vous inquiétez pas, je sens que je vais tout de même avoir un stage formidable. L’équipe enseignante est merveilleuse et les résultats sont là. « Les apparences sont parfois trompeuses » dit-on. Je pense que cet établissement en est un bon exemple. Mais je me demande tout de même s’il n’y gagnerait pas à les soigner davantage, ces apparences. Bien entendu, il n’est pas question de demander aux personnes concernées d’aller puiser dans un budget déjà trop maigre pour acheter des pots de peinture et repeindre l’établissement. Mais en tant qu’enseignant, ne pouvons-nous pas améliorer un peu les choses à notre niveau?
En ce qui me concerne, à l’avenir je pense afficher des travaux d’étudiants, des images qu’ils ont choisies et des choses leur tenant à cœur pour leur faire prendre conscience que cette salle de classe, c’est avant tout la leur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire