Et comme j'aime les défis, et que j'suis pas tout à fait consciente de ce que je fais, j'ai dans le même temps accepté emploi 4, qu'on m'a offert sur un plateau d'argent.
Bientôt (ou pas), je vous raconterai mon premier jour dans "mon école du dimanche". J'avais envoyé mon c.v pour donner des cours de français langue seconde et je me retrouve à planifier, enseigner à des élèves de 6ème année, Sec I et II.
Sans oublier de les évaluer, et à toutes les semaines siouplait!
Je trouve ça tellement aberrant que j'ai hésité à continuer. Quand je vois les p'tis de 7 ans avec leurs cahiers, crayons et leurs petits yeux d'enfants fatigués un dimanche matin à 9h, ça me donne envie de mettre le feu aux locaux (c'est pour l'image, hein!). M'enfin, si j'arrête, quelqu'un d'autre le fera. alors j'me suis mis en tête d'essayer de rendre ça un minimum ludique, au risque de me mettre les parents à dos.
Apprentie, à un élève: "As-tu une idée de ce que tu vas faire, comme métier ?"
Réponse: "Mes parents veulent que je sois docteur"
Vous l'avez peut-être deviné, 100% des élèves sont chinois. Leur ardeur au travail n'est donc pas un mythe...
Pour emploi 4, c'était pour rajouter un peu de piment à la vie. Je ne suis plus aussi stressée qu'avant lorsque je prends le chemin de la suppléance. Même pour emploi numéro 3, j'y suis allée sans boule au ventre le premier jour.
Mais là j'avoue, moi qui voulait du stress et du défi, je suis servie! On vient de me dire que je vais prendre mes quartiers en tant "qu'auxiliaire d'enseignement" dès ce mercredi après-midi (et bien sûr, j'ai une suppléance le matin, ça ne serait pas drôle sinon!) .
J'aurais donc 24 étudiants universitaires devant moi 2 fois par semaine, avec 20% de la note finale du cours de français (L2) à leur mettre et une très très vague idée de ce que je dois faire.
Me semble que déjà là, il y a quelque chose de pas normal et une faille dans le système.
Dire que des étudiants payent plus de 1500$ la session universitaire... J'espère que les chargés de cours font l'objet d'un peu plus de rigueur lors de l'embauche et du suivi.
Bref.
Je parle, je parle, sans trop me soucier des conséquences d'un tel blog.
Avec un peu de jugeote et de recherche, c'est assez facile de lever le reste d'anonymat que je n'ai pas vraiment essayé de garder.
On me conseille de tout arrêter. Pour mon avenir professionnel ce serait une sage décision, il est vrai.
Je vais profiter de ces prochaines semaines chargées pour faire le point, réfléchir au pourquoi j'ai ouvert ce blog et la direction que je souhaite lui faire prendre.
D'ici là, souhaitez-moi bonne chance,
et pas trop de nuits blanches!
Bonne chance dans tes nombreuses activités pédagogiques !Félicitations aussi!
RépondreSupprimer