Je ne trouve pas beaucoup d'information sur les possibilités d'emploi sur la région de Québec dans mon domaine (français langue seconde).
J'aime bien la métropole, mais depuis le début j'ai l'idée d'en partir.
J'ai fait des recherches au niveau des commissions scolaires du côté de Québec, mais c'est difficile d'avoir des informations claires sur leurs besoins.
Des lecteurs sont dans ce coin ?
Dans ma commission scolaire (banlieue nord-est), la francisation se fait à la pièce par des enseignants de français réguliers (Québec, c'est encore très "blanc" francophone...) ou encore par des enseignants d'adaptation scolaire pour ce qui est des très rares classes d'accueil.
RépondreSupprimerLes meilleures perspectives (selon moi) se trouveraient à la commission scolaire des Découvreurs (où il y a quelques classes d'accueil à l'école secondaire de Rochebelle) ou encore à la Central Quebec School Board pour les écoles anglophones. Mais effectivement les commissions scolaires ne savent pas trop ce qu'elles recherchent et ce dont elles ont besoin...
Québec est une ville vraiment extra pour la qualité de vie (si on n'en écoute pas les radios...), mais où malheureusement les perspectives en enseignement sont restreintes. Mais cela risque fort de s'améliorer d'après ce qu'on entend.
Bonne recherche!
LeProf
Plusieurs de mes amies avec qui j'y ai fait mon bac y enseigne au primaire. Je ne peux pas te dire pour le français langue seconde, mais je peux te confirmer que de façon générale, ce n'est pas facile à Québec.
RépondreSupprimerL'Outaouais, c'est présentement la place où il est le plus facile de travailler en enseignement, surtout en langue seconde pour le gouvernement (très payant)...
Bonne chance!
Mme Prof (laboutiqueduprof.blogspot.com)
à Québec, je ne crois pas qui'il y ait tant de postes en francisation. Plusieurs enseignantes y oeuvrent mais n'ont pas de postes. La clientèle fluctue , dit-on ( motif invoqué), mais bon an, mal an il y toujours des nouveaux immigrants). Vu aujourd'hui (samedi 6 août)dans le Devoir: offre d'emploi à Québec , au Collège Mérici, cégep privé. prof en francisation recherché, temps plein,mais l'employeur est un organisme privé indépendant.
RépondreSupprimerMais qu'arrive-t-il de ton diplôme ? Renseigne-toi avant de transférer dans une autre université, car U.Laval n,est pas pas généreuse dasn les équivalences qu'elle accorde. Tu pourrais avoir à faire (et refaire)toute une liste de cours....Vaut peut-être mieux "clancher" à Mtl, puis venir à Québec, une ville indéniablement formidable.
Hélène
Merci pour ces commentaires rapides et précis!
RépondreSupprimerEffectivement, une meilleure qualité de vie, c'est bien ce que je recherche.
Je ne suis jamais allée en Outaouais et vous avez piqué ma curiosité. On me parle souvent des possibilité d'embauche là bas (et aux avantages fiscaux quand on traverse la rivière Ahahahah). Reste à voir si la région et le travail pourraient me plaire.
Hélène, je termine ma 3e année à Montréal (entre UdeM, UQAM et McGill) et il ne me restera que les stages 3 et 4 à faire, avec possibilité de bouger =)
Fille naïve que je suis, je me suis dit que si mon programme existe à l'université Laval, c'est qu'il y a des besoins dans le secteur...